Les formations d’ostéopathie
post-graduées

Formation Les troubles de la succion du nourrisson : Troubles mandibulaires, Freins restrictifs, Préparation à la frenectomie

Durée

2 jours, 17 heures

Date/Heure

vendredi 1 avril 2022 au samedi 2 avril 2022
9h00 à 18h00
Pose déjeuner de 13h00 à 14h00

Lieu

Centre YGY for YOU
38 Boulevard Henri Sellier
92150 Suresnes

Chargement de la carte…

Organisme de formation

Catherine RYBUS

Intervenant(s)

Charlotte BERGEROT-PALLISCO, Ostéopathe D.O.

Pré-requis

  • Diplôme d'ostéopathe (étudiant en 5ème année d’un collège agréé d’ostéopathie accepté), masseur-kinésithérapeute ou sage-femme

Objectif de la formation :

L’une des occupations principale et primaire d’un nourrisson est la succion. Qu’il soit allaité ou biberonné, un bébé arrive au monde avec cette capacité à téter pour se nourrir. Cette succion s’inscrit dans une intrication de la triade succion déglutition et respiration.

Un déséquilibre dans ce mécanisme de succion fera l’objet de compensations pour assurer ce besoin primaire qu’est l’alimentation, mais aussi préserver la déglutition et la respiration. De l’intérêt de comprendre ce mécanisme, de connaitre sa fonction « normale » et les entraves à la succion.

Les repérer tôt et les traiter permettra de limiter les effets néfastes à court terme, moyen terme et long terme. Que ce soit sur la succion en elle-même, les troubles digestifs qu’elle peut engendrer, la diversification, l’alimentation, la phonation, la croissance crânienne, la posture, l’orthodontie, la respiration et tant d’autres.

Les freins restrictifs buccaux, responsables de certains troubles de la succion, seront bien entendu abordés du point du vue ostéopathique.

Une place de choix sera accordée à l’allaitement, très souvent impacté par les troubles de succion, et dont la physiologie est encore trop souvent ignorée.

Programme

  • Comprendre le mécanisme de succion chez le nourrisson ;
  • Comprendre la physiologie de l’allaitement maternel ;
  • Diagnostiquer/ évaluer de façon simple et précise la succion, tant à l’observation, à l’interrogatoire, qu’au testing manuel ;
  • Évaluer la présence ou non de freins restrictifs buccaux ;
  • Acquérir des outils thérapeutiques pour rétablir la succion, et prendre en charge les freins restrictifs buccaux en ostéopathie ;
  • Savoir conseiller les parents et les accompagner pour la prise en charge d’un trouble de succion ;
  • S’inscrire dans une prise en charge pluridisciplinaire des troubles de succion du nourrisson.

A l’issue du séminaire, le stagiaire aura les acquis pour prendre en charge et traiter en ostéopathie les aspects mécaniques liés à un trouble de succion chez le nourrisson. Il aura aussi acquis les grandes bases pour accompagner l’allaitement.

Prise en charge

Formation prise en charge par le FIF-PL

Réservation

COMPLET !